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Monday, August 17, 2020

Franche-Comté. Un "Top chef" de la Morteau pour marquer les dix ans de son IGP - Est Républicain

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On n’a pas tous les jours dix ans. C’est l’âge de l’ Identification géographique protégée (IGP) de la saucisse de Morteau. Des manifestations sont programmées toute l’année 2020 autour du thème « Morteauttitude », comme le passage remarqué de la « Morteaumobile » sur les Champs-Elysées , en mars dernier à Paris à l’occasion du Salon de l’agriculture.

Objectif : promouvoir la reine incontestée de la gastronomie franc-comtoise. Prochain rendez-vous en date : la finale du concours régional de recettes « Les Toqués de la Morteau », à base de saucisse de Morteau associée à un autre produit local (comté, morbier, vin du Jura etc.), le 16 octobre prochain à l’Atelier culinaire des Cuisines Schmidt à Houtaud, près de Pontarlier dans le Doubs. Un challenge lancé par la filière saucisses de Morteau et Montbéliard (A2M) en collaboration avec L’Est Républicain.

Un jury mêlant représentants de la filière et chefs cuisiniers

Le choix de la date ne doit rien au hasard, comme l’explique Michel Delacroix, président de A2M : « Le 16 octobre, ce sont les championnats de France de biathlon à Arçon. En tant que parrains de l’équipe régionale, on a eu l’idée de jumeler les deux événements pour fêter les 10 ans de l’IGP. »

Un tuyé en bois, décoratif mais également fonctionnel pour des démonstrations de fumaison, sera implanté sur le site du stade de biathlon d’Arçon d’ici la mi-septembre. Auparavant, les candidats seront sélectionnés par un jury. D’abord sur la base d’une recette écrite accompagnée d’une photo, à envoyer à partir du 20 août jusqu’au 6 septembre.

Originalité et créativité vivement encouragées. Puis cinq finales départementales (Doubs, Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort, Saône-et-Loire/Côte-d’Or) départageront les cordons-bleus, aux fourneaux avec un temps imparti, sous le regard des chefs restaurateurs partenaires, dès le 19 septembre. Avant la grande finale régionale, le 16 octobre prochain donc. Un « Top chef » de la Morteau en quelque sorte.

« Fédérer autour de ce produit et marquer son ancrage local »

« Nous voulons fédérer autour de ce produit et marquer son ancrage local, dans son mariage avec les autres saveurs du territoire », acquiesce Romaric Cussenot, directeur de A2M. Une ambition réalisable pour l’ambassadrice franc-comtoise, qui a su dépoussiérer son image pour trouver sa place dans la gastronomie tricolore. « Aujourd’hui, vous trouvez la saucisse de Morteau partout en France », précise Michel Delacroix. Une fidélité au produit confirmée pendant la période de confinement, poursuit-il : « Les gens se sont rués sur les saucisses de Morteau. Le volume des ventes a augmenté jusqu’à +30 %. »

Entre tradition et modernité, la Morteau s’inscrit plus que jamais dans l’air du temps et se décline à l’envi. Et vous, vous la dégustez comment ?

Règlement du jeu concours disponible à partir du 20 août sur morteauttitude.fr




August 18, 2020 at 10:01AM
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